Trip 3_Option1.JPG

Itinéraire.

Lumières et alpages du Dévoluy
17 au 22 juillet 2022

Jour 1 - Accueil à 14h au hameau de la Jarjatte, sur la commune de Lus la Croix Haute. Les mules sont déjà là pour prendre en charge nos bagages et nous accompagner jusqu'aux portes des gorges du Riou Froid, où nous posons notre premier campement non loin du hameau de Trabüech. 

 

Env. 2h de marche / D+ 300 m et D- 400 m

 

Jour 2 - Suivant la petite route du Riou Froid, nous atteignons les Chabottes, où les moines Chartreux de Durbon fondaient le minerai pour faire (entre autres) des plaques de fond de cheminée. Nous remontons le vallon sauvage de Garnesier à travers un beau mélézin et atteignons le col de Plate Contier. De là, une belle descente par le Vallon de Boudelle nous conduit jusqu’au petit creux de vallée où nous passerons notre deuxième nuit ! 

 

Env. 5h30 de marche / D+ 1 000 m et D- 780 m

 

Jour 3 - Une magnifique journée nous attend. Après un bon petit-déjeuner, nous traversons le village de Cluse pour ensuite remonter plein nord vers le Chauvet. Un très beau parcours en ligne de crête nous amène au Col de Darne puis au collet. De là, nous apercevons le calme vallon suspendu des Aiguilles. Au programme de cette nuit, une nouvelle soirée dans la quiétude des montagnes, au bord du torrent qui y serpente paresseusement. 

 

Env. 4 heures de marche / D+ 900 m et D- 380 m

 

Jour 4 - Pour ceux qui le souhaitent, nous nous levons avant l’aube pour aller profiter du lever de soleil au Col des Aiguilles, voire gravir l’une des deux pointes qui l’encadrent. Nous revenons ensuite au campement et continuons notre route. Coupant hors sentier au pied de la montagne du Rama, nous traversons les alpages et profitons d’une vue magnifique sur le Dévoluy jusqu’au Chourum Clot, où nous installons notre campement. 

 

Env. 4h30 heures de marche / D+ 700 m et D- 800 m

(+ 2h et 200m D+ et D- supplémentaires pour le Col des Aiguilles)

 

Jour 5 - Après avoir démonté notre camp et bâté les mules, nous remontons le vallon du Charnier jusqu’au Col du Charnier. Avec les courageux et selon les conditions météo, nous pourrons gravir la tête du Lauzon (2 278 m.). Puis, nous redescendons tous ensemble jusqu’au petit lac du Lauzon, véritable balcon dominant le vallon de la Jarjatte, où nous installons notre dernier campement. Cet après-midi nous laisse à tous le temps d’une sieste, de jeux avec les enfants ou encore d’un moment de lecture ou de simple contemplation au bord du lac. 

 

Env. 2h30 heures de marche / D+ 470 m et D- 240 m

(2h et 175 m D+ et D- supplémentaires pour la Tête du Lauzon)

 

Jour 6 - Du Lac du Lauzon, nous rejoignons le col de la Croix puis descendons dans le vallon de la Jarjatte où nous retrouvons nos véhicules. Il est temps de nous quitter, les yeux remplis des paysages et des lumières du Dévoluy !

 

Env. 2h30 heures de marche / D+ 100 m et D- 900 m