top of page
20220802_075204.jpg

Itinéraire.

Val Pellice, par-delà les crêtes en famille
9 au 13 août 2023

Jour 1 - Accueil pour 11h, à Valpréveyre, hameau sur la commune d'Abriès. Petite navette pour aller déposer des voitures au hameau de l'Echalp (12km), point de clôture de notre séjour. Nous faisons connaissance avec nos mules, rangeons les affaires de chacun dans les sacoches et prenons le temps d’un premier pique-nique tous ensemble avant d’attaquer notre itinérance. Celle-ci nous conduit par delà la forêt de mélèzes,  au cœur des premiers alpages. Nous installons notre campement dans cet environnement ouvert, de transition : mélézin, pelouse alpine fleurie, buissons de rhododendrons... 

 

Env. 1h30 de marche / D+ 400 m

 

Jour 2 - Nous franchissons le col d'Urine, à 2 500 m d'alt, qui nous permet de basculer sur le versant italien piémontais et marque un radical changement d'ambiance. Par ce vallon alpin, encaissé, nous redescendons sur le Val Pelicce et débouchons en aval d’un hameau d'un autre temps, “Ciabo del Pra“. Tout s'ouvre alors sur cette belle vallée glaciaire où résonnent d'un versant à l'autre, les sonnailles des vaches et des brebis. Installation de notre bivouac sous le mélézin, au cœur de ce berceau ouvert que constitue cette remarquable vallée.

Env. 4 h de marche / D+ 340 m et D- 860 m

 

Jour 3 - Dans la matinée, nous montons par le fond de la vallée vers les roches moutonnées qui abritent et cachent le magnifique lac du Granero auprès duquel nous installons notre campement. Après-midi totalement disponible pour profiter des rives du torrent et du lac. Lecture, jeux avec les enfants, sieste, instants simples de contemplation... Dîner typiquement italien au refuge Granero, situé non loin de notre campement.

Env. 3 h de marche / D+ 700 m.

 

Jour 4 - Pour ceux qui le souhaitent, nous rejoignons le col Manzol ce matin, d’où nous bénéficions d’une magnifique vue sur la plaine du Pau.  Puis nous redescendons au campement et profitons de l'exceptionnel site autour du lac. Dans l’après-midi, nous redescendons poser notre campement plus bas en vallée pour notre dernière nuit.

Env. 1h de marche / D- 350 m

Jour 5 - Nous redescendons au Ciabo del Pra puis bifurquons vers le Col Lacroix. Façonné de main d’hommes, ce véritable chemin muletier égrène ses lacets réguliers jusqu'au col. Si nous sommes attentifs et discrets, peut-être apercevrons-nous des chamois sur les crêtes. Puis, il est temps de descendre par un bon sentier qui nous conduit à la Monta, où nous avons pris soin de laisser une voiture avant notre départ (fin du séjour vers 16h).

Env. 5h de marche / D+ 590 m et D- 1 050 m

bottom of page